Une famille
Peut-on empêcher quelqu'un de se détruire ? Cela fait presque trente ans que ses parents comme son frère et ses soeurs ressassent cette question et tentent, chacun à sa façon, de sauver Romain de lui-même. Ce fils, ce frère à la si déconcertante gentillesse s'est patiemment abîmé, bouleversant malgré lui la vie de toute la famille. Et aujourd'hui, alors que sa soeur vient d'accoucher, tous découvrent que Romain a de nouveau disparu.
Pascale Kramer met admirablement en scène les relations fraternelles et filiales en offrant tour à tour la parole aux membres d'une famille aux prises avec l'énigme que constitue l'un des leurs.
La presse en parle
Bordeaux, un bel appartement cossu, et une chambre au cinquième étage. Du balcon, on voit la Garonne, on sent le vent de mer venu de l’estuaire. Le récit s’inscrit dans les quelques heures que dure un accouchement : la naissance de la deuxième enfant de Lou, fille aînée de Danielle et Olivier, un magistrat depuis peu à la retraite. Mais les secrets et les révélations des parents et de leurs enfants se multiplient dans les cinq séquences qui alternent les points de vue des protagonistes, et permettent de découvrir peu à peu l’angoisse que fait peser sur ce clan si convenable Romain, 38 ans, en proie à la dérive de l’alcoolisme, à la brutalité de la rue. Très efficace, la construction montre comment celui-ci a mis son intelligence au service de sa propre destruction, mais aussi comment il a rusé pour se protéger, ne dévoilant à chacun que ce qu’il le croyait capable de supporter.
Sans juger, Pascale Kramer analyse lucidement ce désir de perte qui, survenant dans une famille aisée et bienveillante, suscite chez tous le désarroi, la colère et les regrets. Mais l’empathie de la romancière invite aussi à porter un regard plus attentif sur des êtres qui, avant de se détruire, ont parfois été des enfants pleins de promesses.
Monique Petillon, Le Monde des Livres