Ça va aller !: Chroniques 2019 - 2020

Auteur : François Morel
Editeur : Denoël

Retour à l’essentiel avec l’humour et l’esprit de François Morel.
Du Frexit à la cour de récré, du valsovirus au pâté en croûte, ce grand agitateur livre une centaine de chroniques fines, drôles et piquantes.
Entre billets d’humeur et journal de confinement, chaque texte est une bouffée d’oxygène hebdomadaire pour « tenir rester chez soi », s’émouvoir, s’indigner ou rendre hommage aux chers disparus, Piccoli, Gréco et les autres.
François Morel, saltimbanque infatigable et enfant nostalgique, offre le meilleur remède à la morosité : le rire, parfois jaune et souvent aux larmes. Une échappée de l’esprit et du cœur.

20,00 €
Parution : Octobre 2021
256 pages
ISBN : 978-2-2071-6431-0
Fiche consultée 23 fois

Extrait

Je suis d’accord avec vous : dire «Ça va aller!» laisse entendre que ça ne va pas super fort. C’est ce qu’on répète à un enfant qui pleure, à l’ami dont on tient la main dans l’ambulance, à quelqu’un qui va faire le grand saut...
Douze ans que je tiens le crachoir sur France Inter, d’abord à 7h55, puis à 8h55. Eh oui, déjà! Le temps passe...
Trois minutes pour raconter ce que je veux, en toute liberté. Ça tombe bien, je suis comme Garance dans Les Enfants du paradis, « j’adore ça, la liberté ». Elle me permet de parler d’un spectacle d’Édouard Baer et du personnel de l’hôpital de Flers dont un des membres a exprimé son découragement de la manière la plus radicale qui soit. Elle me permet d’évoquer les victimes civiles des guerres et Marie-Thérèse qui, dans le même dossier, réunit les articles concernant Xavier Dupont de Ligonnès et ceux qui me sont consacrés. Elle me permet d’admirer les feuilles qui tombent et aussi de me tromper.
Comme j’imagine que vous n’allez pas forcément lire ce livre dans sa chronologie, que vous allez le découvrir «à la va-comme-je-te-pousse», au petit bonheur la chance, je vous demande une faveur : merci de lire la chronique datée du 26 février 2021, intitulée Une connerie, juste après avoir lu L’esprit de meute du 19 février 2021, car elle a une vocation réparatrice.
«Ça va aller!», après tout, peut aussi vouloir dire que ça va aller. Ni plus ni moins. Qu’on va s’en sortir, qu’on va trouver des solutions, que tout n’est pas perdu.

Informations sur le livre