T'inquiète pas , maman, ça va aller
« Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c’est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J’inspire à fond. J’écoute battre mon cœur. Je viens d'entrer dans un tunnel immense… C’est le début du grand huit. Il va falloir que je m’accroche.
Longtemps, je n’ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J’étais dans le déni et la mauvaise foi. J’ai joué à merveille mon rôle d’actrice lumineuse, pétillante et légère. J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l’autre, celle que je vivais vraiment... Il m’aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m'attendais pas à un tel voyage.
Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux. »
Extrait
Prologue
Camille est différente…
Camille ne ferme pas les yeux, sauf quand elle dort. Sinon, elle n’y arrive pas. Elle ne crie pas, ne s’énerve jamais, elle est très sage, très réservée, sa chambre est toujours bien rangée.
Elle s’arrête sur les détails des paysages, des visages, sur les petites choses imperceptibles que personne ne remarque. Elle parle aux nuages et aux amis invisibles qu’elle porte sur ses épaules… Et puis il y a « les autres » aussi, ceux qui vivent dans sa tête.
Ma fille n’est jamais seule et moi tellement.
Longtemps, je n’ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J’étais dans le déni et la mauvaise foi. Je n’ai pas voulu accepter la réalité. Ou si peu, et le peu était déjà trop pour moi. Alors j’ai joué à merveille mon rôle d’actrice lumineuse, pétillante et légère. J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire et l’autre, celle que je vivais vraiment. Il m’a fallu un long voyage intérieur pour faire la paix avec moi-même.
Écrire m’a aidée à accepter. Moi, si pudique, qui ai toujours détesté m’exposer, me livrer, je ne pouvais plus faire autrement, garder tout cela en moi. J’étais arrivée à un point où ça devenait trop lourd, trop douloureux, je ne réussissais plus à me lever, à avancer. La culpabilité et l’incompréhension de ce que je vivais me terrassaient. Mon quotidien était devenu pesant. Je cherchais partout des réponses à ce qui m’arrivait, à toutes ces questions que je me posais. Qui était responsable ? Comment cela avait-il pu se produire ? Je ressentais un besoin de fouiller dans mon enfance, dans mon passé.
J’ai écrit mon histoire pour m’alléger de ce que je ne parvenais plus à porter seule, pour me délester de ce poids, de ce secret et de ce que je m’infligeais.
Et c’est arrivé. En regardant ma fille grandir, en grandissant avec elle, j’ai cessé de pleurer sur mon sort, j’ai changé de point de vue et des centaines d’horizons nouveaux se sont ouverts.
Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux.
Cette histoire est la mienne, elle offre ma vision des choses, la réalité telle que je l’ai vécue, ressentie au plus profond de moi. C’est ma vérité, et comme dans toutes les histoires qui impliquent d’autres personnes, ce n’est pas la même pour chacun.
Nous ne parcourons pas le chemin de la même manière ni avec les mêmes armes. Peu importe tant qu’il existe toujours beaucoup d’amour de part et d’autre.
Camille grandit, vit, et a la chance d’avoir deux foyers différents qui lui offrent deux visions du monde. Elle n’en sortira que grandie.
Et moi, grâce à cette aventure, je ne suis plus la même aujourd’hui.