Sacrifices
La troisième enquête du commissaire Verhoeven touche au plus secret de sa vie privée : témoin du hold-up d'une joaillerie des Champs Élysées, Anne Forestier, sa maîtresse, échappe par miracle à la fureur meurtrière du braqueur. De ce truand virtuose, assez rapidement identifié, Verhoeven connaît les habitudes et le mode opératoire. De la victime à demi morte, il ignore beaucoup de choses.
Le flic se lance à l'aveugle dans une traque acharnée qui va devenir une bouleversante affaire personnelle.
La dernière enquête du plus petit gabarit de la littérature policière renoue avec ce sens du suspense, cet art du rebondissement, ce jeu sur l'émotion, qui font le bonheur des lecteurs de Lemaitre, et où éclate une fois encore l'influence d'Hitchcock.
Extrait
10 h 00
Un événement est considéré comme décisif lorsqu'il désaxe totalement votre vie. C'est ce que Camille Verhoeven a lu, quelques mois plus tôt, dans un article sur «L'accélération de l'histoire». Cet événement décisif, saisissant, inattendu, capable d'électriser votre système nerveux, vous le distinguez immédiatement de tous les autres accidents de l'existence parce qu'il est porteur d'une énergie, d'une densité spécifiques : dès qu'il survient, vous savez que ses conséquences vont avoir pour vous des proportions gigantesques, que ce qui vous arrive là est irréversible.
Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez.
C'est ce qui va arriver à Camille.
Et peu importe que ce jour-là vous vous rendiez, comme lui, à l'enterrement de votre meilleur ami et que vous ayez le sentiment d'avoir déjà votre dose pour la journée. Le destin n'est pas du genre à se contenter d'une pareille banalité, il est parfaitement capable, malgré cela, de se manifester sous la forme d'un tueur équipé d'un Mossberg 500 calibre 12 à canon scié.
Reste à savoir maintenant comment vous allez réagir. C'est tout le problème.
Parce que votre pensée est à ce point sidérée que vous réagissez le plus souvent de manière purement réflexe. Par exemple lorsque avant les trois décharges, la femme que vous aimez est littéralement passée à tabac et qu'ensuite vous voyez clairement le tueur épauler son fusil après l'avoir armé d'un coup sec.
C'est sans doute dans ces moments-là que se révèlent les hommes exceptionnels, ceux qui savent prendre les bonnes décisions dans les mauvaises circonstances.
Mais si vous êtes quelqu'un d'ordinaire, vous vous défendez comme vous pouvez. Et bien souvent, face à un tel séisme, vous êtes condamné à l'approximation ou à l'erreur, quand vous n'êtes pas carrément réduit à l'impuissance.
Lorsque vous êtes suffisamment âgé ou que ce genre de choses est déjà venu foudroyer votre vie, vous imaginez que vous êtes immunisé. C'est le cas de Camille. Sa première femme a été assassinée, un cataclysme, il a mis des années à s'en remettre. Quand vous avez traversé une pareille épreuve, vous pensez qu'il ne peut plus rien vous arriver. C'est le piège.
Parce que vous avez baissé la garde. Pour le destin, qui a un oeil très sûr, c'est le meilleur moment pour venir vous cueillir. Et vous rappeler l'infaillible ponctualité du hasard.