Toi-même

Auteur : Marion Duval
Editeur : Albin Michel

Louison et Adèle sont jumelles. Leur prof de piscine dit qu'elles sont les mêmes, deux petits poissons rouges parfaitement synchronisés. Mais ce jour-là, alors qu'elles attendent ensemble leurs parents devant la piscine, Louison décide de prendre le large, de rentrer à pied, pour voir un peu laquelle sera la première arrivée. Précédant de quelques minutes un orage d'été, une dispute éclate entre les deux soeurs : l'une part ; l'autre reste. « Egoïste », crie Adèle, « Froussarde » hurle Louison, déjà loin. Mais il suffit d'une légère inquiétude, l'arrivée d'une grosse averse, le danger d'un ciel assombri, pour que se rétablisse entre les jumelles le « contact télépathique » et que reprenne, à distance, leur dialogue tendre et complice... Car l'aventure au fond n'est pas tant de rentrer à pied, que d'être séparées...À partir de 6 ans.

19,00 €
Parution : Février 2018
40 pages
ISBN : 978-2-2264-0095-6
Fiche consultée 45 fois

La presse en parle

Les disputes entre sœurs sont des accrocs dans le ciel bleu, des fronces dans le tissu de l'insouciance, des apnées appelées à rendre l'air plus précieux ensuite. Marion Duval a trouvé comment capter ces sensations qui font varier les échelles de valeur et passer l'infiniment petit au rang d'étrangement envahissant.
Elle raconte la brouille momentanée de deux jumelles sur le parking d'une piscine, après un cours de natation, à travers des peintures suspendues dans l'espace, où le bitume répond au ciel, le rocher anthracite se marie avec le sac à dos scolaire.
Les mots sont rares, comme pour leur éviter de blesser irrémédiablement, et les fillettes s'ébrouent dans leur rancœur qui se transforme en effusion. Une grande maturité émane de ces pages. Celle des héroïnes, mais aussi celle de l'auteure de l'album, qui semble avoir tout compris au dialogue entre texte et image et à l'impossible disparition de l'amour, même sous l'orage.
Marine Landrot, Télérama

Informations sur le livre