Des marchés et des dieux: Quand l'économie devient religion

Auteur : Stéphane Foucart
Editeur : Grasset

2007-2008  : la crise des subprimes plonge le monde entier dans la stupeur. Personne ou presque ne l'a vue venir, surtout pas les économistes, aussi médusés qu'une congrégation antique de prêtres-astrologues confrontés à l'incurie de ses oracles. L'économie n'est-elle pas une science infaillible ? S'apparenterait-elle plutôt à une religion  ?
Dans l'Occident post-religieux, le discours économique semble en effet avoir pris la place du sacré. Ce culte a pour valeurs cardinales la liberté d'agir et d'entreprendre, pour idéal l'équilibre et pour credo l'infinitude du monde physique condition sine qua non à la satisfaction de l'appétit insatiable des Marchés. Il a ses Bourses, semblables à des temples gréco-romains, et dont les indices reflètent l'humeur des dieux. Il a ses rites de consommation et leur calendrier, de Noël aux soldes. Il a son clergé, le monde de la finance, et ses archiprêtres, les grands banquiers centraux qui chuchotent à l'oreille des Marchés. Eux seuls sont capables d'apaiser la voracité des Dieux, faisant au besoin apparaître de la monnaie ex nihilo et créant de la valeur comme Jésus multipliait les pains. C'est une tâche délicate : le moindre faux pas risque de créer la colère brutale des Marchés.
Comme le christianisme a combattu l'astronomie et la biologie avant lui, ce culte nouveau s'affronte aux sciences qui lui fixent des limites, l'écologie au premier chef. L'économie a remplacé l'autorité dont était investie l'Eglise, produisant un discours de plus en plus brutal : à chaque chose (ou presque) il faut un Marché, et à chaque Marché il faut offrir satisfaction.
  Une fascinante enquête historico-économique à la recherche des ressorts profonds du système économique qui nous régit.

19,00 €
Parution : Mai 2018
272 pages
ISBN : 978-2-2468-6101-0
Fiche consultée 51 fois

La presse en parle

Si un historien du futur fouillait nos vestiges comme nous fouillons ceux de Babylone et découvrait, dans les ruines de Paris, celles de la Bourse, à quelle religion croirait-il que nous nous vouâmes ? A l’« agorathéisme », répond Stéphane Foucart, journaliste au service Planète du Monde : la religion des marchés, ces divinités auxquelles nos politiques envoient des suppliques – tant l’économie impose au monde son autorité sacrée, que ce livre ironique et profond s’efforce de déconstruire.
Le Monde

Autres éditions

Comment l'économie est devenue religion
Poche (Mars 2020)
Informations sur le livre