Seuls les enfants savent lire
Une drôle d’autobiographie qui ne s’appuie pas sur le souvenir de faits, de dates, de grands ou petits moments de la vie mais sur le souvenir des lectures faites enfant.
Présentation de l'éditeur
Ce livre est une plongée dans les lectures de mon enfance : livres de classe, romans pour enfants ou que j'ai lus enfant, contes, poèmes. L'amour des livres est un amour d'enfance. Non seulement l'enfant a des impressions plus vives, mais il comprend avec une pénétration instinctive qu'il perd en devenant adulte. Même ce qu'il ne comprend pas, il le comprend mieux que quand il le comprendra. Seuls les enfants savent lire.
La presse en parle
C’est un livre drôle, malicieux, intelligent. Un livre émouvant aussi car il décrit la fascination absolue de l’enfant qui lit, coupé du monde, entièrement emporté, captivé par la page. L’enfance, c’est l’âge du lecteur et de la lectrice absolus. La description du long calvaire de la stupidité qui débute à l’adolescence jusqu’au grand âge est géniale de drôlerie.
Faites l’expérience, essayez de vous souvenir de vos lectures d’enfance et de ce qu’elles suscitaient en vous. Cet exercice est le plus beau cadeau que nous fait Michel Zink dans Seuls les enfants savent lire, republié aux Belles Lettres.
Nicolas Demorand, France Inter