Après le monde

Auteur : Antoinette Rychner
Editeur : Buchet-Chastel

2022. Un cyclone ravage la côte ouest des Etats-Unis. Après des faillites en cascade, les finances américaines s'écroulent, entraînant avec elles le système mondial. En quelques mois, le monde tel que nous le connaissons est englouti. Huit ans plus tard, de nouvelles formes de sociétés émergent. Deux femmes, à la veillée, racontent l'épopée de l'humanité avant et après la catastrophe. Saura-t-on inventer, au coeur du désastre, d'autres façons de vivre ensemble et d'habiter le monde ?
Un roman visionnaire et inspirant, hanté par une peur qui traverse toutes les sociétés occidentales : celle de l'effondrement.

18,00 €
Parution : Janvier 2020
281 pages
ISBN : 978-2-2830-3325-8
Fiche consultée 49 fois

La presse en parle

Il y eut un ouragan gigantesque aux Etats-Unis, puis vint le temps des « grandes faillites ». Chutèrent pour commencer les compagnies d’assurances, incapables de faire face aux demandes de dédommagement. Ensuite, les banques, partout sur le globe. Et finalement tout le reste jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. « Après le monde », il y a pourtant encore le monde. A tout le moins un semblant de société et une forme de littérature conservée dans un chant relaté au féminin pluriel (« circonstances comprises où nous n’avons été qu’une seule, ou en compagnie masculine », précisent les personnages). Une direction littéraire qui est aussi une direction politique, et qui n’est de prime abord pas sans heurter l’urgence de la survie. Si ce roman aux faux airs de manuel survivaliste est aussi réussi, c’est parce que la Suissesse Antoinette Rychner imprime au genre post-apocalyptique beaucoup de subtilité et une certaine hauteur de vue.
Zoé Courtois, Le Monde

Informations sur le livre