Dico des injures oubliées : Foutrebleu ! Abatteur de quilles ! Marpaud ! Salisson !

Auteur : Sabine Duhamel
Editeur : J'ai lu

« Que le maulubec vous trousse* ! »

En voiture ou dans la rue, vous avez l’habitude d’invectiver vos semblables, mais vous aimeriez le faire avec plus de classe et d’originalité ? Cette anthologie vous propose un large choix d’insultes et d’expressions insolites et désuètes. Du Moyen Âge au siècle dernier, le français populaire est à l’honneur.

Classées par ordre alphabétique et accompagnées d’une note retraçant leur origine, ces formules fleuries séduiront les jureurs les plus distingués.

3,00 €
Parution : Novembre 2020
Format: Poche
96 pages
Collection: Librio
ISBN : 978-2-2902-5041-9
Fiche consultée 43 fois

Extrait

ABATTEUR DE QUILLES : incapable, fanfaron
Ce sobriquet était donné aux hommes vantards bien qu’in- capables de grandes actions, tout juste bons à briller dans des futilités (abattre des quilles, par exemple).

ABRICONER : duper, trahir
Ce mot est un dérivé de l’italien bricone qui signifiait «fripon», «brigand». En vieux français, un bricon était un trompeur, une personne qui dupait et trahissait les autres en faisant mine de les flatter.

ACCAGNER : injurier
Vient de cagne qui désignait un mauvais chien: le verbe signifiait poursuivre quelqu’un en l’injuriant, aboyer après lui comme un chien.

À CHAILLOT ! : Va-t’en, dégage !
Les habitants du petit village de Chaillot étaient considérés par les Parisiens comme des campagnards, des lourdauds, des gens sans éducation. L’expression était utilisée par le peuple parisien pour se débarrasser d’un importun, pour lui signifier qu’on souhaitait le voir partir.

ACHANCRIÉ : pourriture
Littéralement « qui est issu du chancre ». Il était d’ailleurs courant de traiter de «chancre» ou d’«abcès» quelqu’un de particulièrement laid, le mot « abcès » ayant même été employé pour parler de Mirabeau.

AGACHE : commère
Ancien nom donné à la pie (agazza dans le Sud, agace dans le Nord) et par extension à une femme trop bavarde qui col- portait les ragots.

AGENER : insulter
Injurier quelqu’un au point de le mettre dans l’embarras, dans la gêne.

AGRIPART : voleur, escroc
Le mot serait une déformation d’agrippeur qui désignait un gros chien, un mâtin, puis par extension une personne «avide de prendre». Le nom vient du verbe agripper qui signifiait «prendre», «voler» au figuré (il viendrait de l’anglais to grip: empoigner, saisir). On disait aussi un agripin et un agrippeur.

AIMER COMME LA COLIQUE : détester

AIMER UNE CHÈVRE COIFFÉE : être peu difficile en amour
«Il aimerait une chèvre coiffée» se disait d’un homme qui courait après toutes les femmes, qu’elles soient belles ou laides.

Informations sur le livre