La Fin

Auteur : Attila Bartis
Editeur : Actes Sud

Saga familiale sur fond de totalitarisme, roman d’apprentissage, récit amoureux et portrait d’un artiste qui cherche la voie de son accomplissement, "La Fin" a été salué comme l’un des grands romans hongrois de la décennie écoulée.

Roman traduit du hongrois par Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremb
24,00 €
Parution : Février 2022
528 pages
ISBN : 978-2-3301-6086-9
Fiche consultée 92 fois

Extrait

Samedi, à l’aube, alors que je me rendais à l’aéroport, le brouillard ne s’était pas encore levé. À l’endroit où le taxi tourne vers le terminal deux, au milieu des champs situés en bordure de ville, un chien noir gisait au milieu de la chaussée, en plein virage. Il tressaillait encore. Il avait dû être écrasé par la voiture qui fonçait devant nous. Le chauffeur a freiné et s’est arrêté sur le bas-côté. Il a asséné deux coups sur le front de l’animal avec un câble en acier qu’il avait sorti de sa veste, puis il l’a saisi par les pattes arrière et l’a traîné au bord de la route. En remontant dans le véhicule, il m’a dit, excusez-moi. Je lui ai dit, pas de problème.
Je m’appelle András Szabad, cinquante-deux ans, photographe. Assez connu. Plus précisément, très. Bien sûr, ce n’est pas une raison pour raconter sa vie.
J’allais à Stockholm pour y subir un examen.
Je ne fais plus de photos depuis deux ans. Depuis qu’Éva est morte.
En préambule, je dois encore préciser que je ne crois pas en Dieu. J’ai longtemps pensé autre chose, mais à présent, j’y vois clair. Bien sûr, cela ne dit rien sur Dieu, mais sur moi-même. Je n’ai pas la foi. Or l’espoir dépourvu de foi n’est rien qu’un calcul des chances. Et comme tous les calculs, il est un peu ridicule.
Par exemple : et si le médecin de Budapest avait confondu deux résultats ? Peut-être. Ou pas.
Malgré cela, je dois admettre qu’il existe en ce monde une sorte de providence, bien que je ne sois pas à même d’en situer à coup sûr la source en Dieu. Il se peut qu’elle soit plus puissante que nous, il se peut qu’elle émane de nous. Nul ne saurait le dire.

Informations sur le livre