Ce qui est enfoui
Canton d’Estanville, automne 1990. Un collégien disparaît. Seuls ses vêtements parfaitement pliés sont retrouvés au milieu d’un sentier en pleine forêt. Le mystérieux “homme qui marche” serait-il lié à cette disparition ? Le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête.
"Ce qui est enfoui" est un formidable roman d’apprentissage, entre "Stranger Things" et "Dark", mêlant intrigue policière, récit fantastique et chronique inquiétante et amusée des années 1990.
Extrait
Ben s’engage sur le chemin de terre qui s’éloigne du gymnase, à l’arrière du collège d’Estanville. C’est un tunnel de verdure, de détritus et de broussailles. Le vent d’automne agite des lambeaux de sacs en plastique retenus par les ronces. De grands arbres le bordent et leurs branches nues projettent des ombres rampantes, fines comme des os. Le crépuscule s’étend, et Ben est seul.
Le jour de la rentrée, on les avait tous réunis sous le préau et le proviseur avait dit :
— Bienvenue à tous. En cette nouvelle année, je voudrais que nous ayons une pensée pour Alexandre Carn. Je voudrais que nous priions ensemble pour qu’il soit retrouvé sain et sauf. Je tiens à vous rassurer : vous êtes en sécurité. Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. La gendarmerie surveille les entrées et fait des rondes régulières. Mais respectez cette règle simple : ne vous aventurez pas dans les bois et les champs qui nous entourent. Ne vous éloignez pas de la route. Et surtout, ne soyez jamais seuls.
C’était une injonction absurde. Les gamins comme Ben étaient seuls. C’était leur caste. Ils ne portaient pas les bons vêtements. Ils n’écoutaient pas la bonne musique. Ils n’avaient pas la bonne coupe de cheveux.