Éteindre la lune
Bobby, 14 ans, s’amuse à lancer des cailloux sur des voitures. L’un d’eux touche une conductrice qui perd le contrôle de son véhicule et meurt dans l’accident. Elle avait 18 ans et était la fille de Jack, un redresseur de torts mandaté par les gens modestes de son quartier pour intimider les escrocs et autres sales types. Quelques années plus tard, Jack s’inscrit à un atelier d’écriture dans l’espoir d’exorciser sa douleur et noue avec la jeune femme qui l’anime, Lily, une relation quasi filiale. Mais il se trouve que le hasard des familles recomposées fait d’elle l’ex-belle-soeur d’un Bobby qui n’a rien perdu de sa capacité à s’attirer des ennuis.
Les personnages de Boyle, tous liés entre eux par un destin aveugle, dessinent à la manière d’un Balzac américain le portrait de Brooklyn.
Extrait
Alors quoi, le gamin a buté Max et s’est tiré avec le sac de Charlie ? Cette conclusion s’impose. Il n’aurait pas pensé que ce petit maigrichon ait un culot pareil, mais parfois les gosses essaient de jouer les vrais hommes, ou même de devenir des vrais hommes, et réussissent seulement à se fourrer dans une merde noire.