Almanach d'un comté des sables
L’Almanach d’un comté des sables est un classique intemporel des écrits sur la nature, et un texte d’une brûlante actualité, dans la veine du Walden, d’Henry David Thoreau.
Présentation de l'éditeur
"Une chose est juste quand elle tend à préserver l’intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique. Elle est néfaste quand elle ne remplit pas ces conditions." Un constat limpide, qui fonde une éthique écologique à la postérité immense.
Né dans le rêve pionnier, Aldo Leopold a consacré sa vie à observer la nature. Autour de sa ferme dans son "comté des sables" comme à travers le reste des États-Unis, il mesure l’empreinte de l’homme, insidieuse, sur les écosystèmes, et en déduit la nécessité d’un changement de regard. La terre ne doit plus être considérée comme une marchandise, mais comme une communauté qu’il faut appréhender par le prisme de l’observation et de la perception, et qui doit être traitée avec respect. Avec une grande simplicité, il invite à se détourner des biens matériels pour revenir à une meilleure compréhension de l’équilibre fragile du monde.
Extrait
L'homme assassine toujours ce qu'il aime ; ainsi nous, les pionniers, nous avons tué notre nature sauvage. Certains disent que c'était nécessaire. Peut être, mais je suis heureux de ne pas devoir être jeune à une époque ou il n'y a plus de nature où profiter de sa jeunesse. À quoi bon la liberté, sans espace vide sur la carte ?