Mercy Street
Dans la ville de Boston, la clinique de Mercy Street offre un nouveau départ aux femmes désireuses d’avorter. C’est là que Claudia travaille depuis des années. Chaque jour, elle affronte la peur et la détresse de nombreuses patientes aux destinées bouleversées. À cela s’ajoute la détermination des militants anti-avortement dont la présence quotidienne aux alentours de la clinique rend l’ambiance tendue, sinon dangereuse. Pour faire face à cette pression constante, Claudia fréquente un sympathique dealer d’herbe, Timmy, qui compte parmi ses clients un jeune homme introverti et solitaire. Sur une plateforme en ligne, ce dernier se met au service d’un gourou pro-vie qui commence à développer une fixation sur Claudia.
Poignant, juste et d’une actualité brûlante, Mercy Street, le nouveau roman de Jennifer Haigh explore les ambiguïtés et les failles d’une société au bord de l’explosion.
Extrait
Qu’est-ce qui fait d’une personne une personne ? Son esprit et ses souvenirs, tout ce qu’elle a réalisé, ressenti, connu, pensé, interrogé, vu et compris. Un fœtus n’a ni pensée ni mémoire ; il n’a rien accompli, n’a rien compris. Et pourtant, cet amas de cellules muet et dépourvu de pensée – vivant, certes, mais pas encore formé, inconscient, incapable de tendresse, de raison ou même de rire –, voilà la vie qui comptait. La femme qui la portait, l’être complexe façonné par vingt ou trente ans de vie sur terre, n’était qu’un moyen de production. Ses sentiments sur le sujet, ses idées, ses besoins et ses désirs individuels comptaient pour rien.