Corrosion
Un vétéran d'Irak au visage mutilé tombe en panne au milieu de nulle part et se dirige droit vers le premier bar. Peu après, un homme entre avec une femme, puis la passe à tabac. L'ancien soldat défiguré s'interpose, et ils repartent ensemble, elle et lui. C'était son idée, à elle. Comme de confier ensuite au vétéran le montant de l'assurance-vie de son mari qui la bat. Ce qu'elle n'avait pas réalisé, c'était qu'à partir de là, elle était déjà morte.
.
La presse en parle
L'année noire s'ouvre en fanfare! Voici Corrosion, nouvelle encoche, bien profonde à la crosse de neo noir, l'arme de poing des éditions Gallmeister. […] Bassoff annonce la noirceur et remet les pendules à l'heure : notre bas monde est rongé jusqu'à l'os, nos âmes oxydées jusqu'à la mort, rien ne tient, tout s'effrite.
François Angelier, Le Monde des livres
Jon Bassoff est un drôle de paroissien et un sacré chimiste du "genre". Il ouvre son bal maudit façon noir country (bled improbable, déclassés et amours à la ramasse) et le dynamite en cours de la folie qui dissout inexorablement les fondements de la Grande Nation. […] Pour les prochains, on dira simplement qu'il s'agit d'un Bassoff.
Alain Léauthier, Marianne