Le Dernier Baiser
À la demande de son ex-épouse, le privé C.W. Sughrue se lance sur la piste d’un romancier en cavale. Il le retrouve sans trop d’efforts dans un bar décati de Californie, où l’écrivain se soûle à la bière, un bulldog alcoolique à ses pieds. Consciente de sa chance, la barmaid le charge d’une nouvelle enquête : retrouver sa fille Betty Sue qui s’est volatilisée dix ans auparavant. Sughrue a envie d’un peu de compagnie, il embarque donc romancier et bulldog dans son périple. Sans prévoir sa fascination grandissante pour la disparue ni les ramifications sans fin de cette affaire où tous semblent se jouer de lui.
La presse en parle
Ça déborde d’humanité à chaque phrase. On a beau être au fond du trou, il y a toujours un peu de soleil, d’humanité, de poésie. Crumley est un monstre, un type extraordinaire, ses romans me remplissent de joie.
Éric Libiot, France Inter
James Crumley pose avec dextérité tous les éléments d'un polar poisseux pour mieux les labourer : un réalisme si strident qu'il vire à l'abstraction monstrueuse, des visages si bien décrits qu'ils en finissent défigurés [...].
Le Magazine Littéraire