Refaire le monde
Une exploration toute en subtilité des tensions et insatisfactions de la vie quotidienne, des espoirs et des renoncements de la quarantaine. Un livre au charme puissant, qui régalera aussi les amateurs de cuisine !
Présentation de l'éditeur
Greenie adore son métier de pâtissière dans le Village à New York, elle a un jeune fils de quatre ans et semble avoir tout pour être heureuse. Mais ce n’est pas vraiment le cas, car son mari Alan, un psychothérapeute qui fut son grand amour, glisse lentement dans l’insatisfaction. Aussi, lorsqu’un fantasque gouverneur du Sud-Ouest lui offre un poste en or, elle saute sur l’occasion, mettant Alan au défi de la suivre, elle et leur fils, à l’autre bout du pays pour commencer une nouvelle vie. Simple crise de la quarantaine avec son besoin de nouveaux horizons ? Sous le soleil radieux du Nouveau-Mexique, Greenie semble prête à toutes les remises en question.
Extrait
Mais Greenie sait qu'un gâteau réussi est comme un mariage réussi : de l'extérieur il a l'air ordinaire, parfois même quelconque, mais il suffit d'en prendre une part et de la goûter pour savoir qu'il n'en est rien. C'est le sublime résultat d'une longue et patiente expérience, une réalisation dont le succès repose sur une profonde compréhension des goûts et des compatibilités, un respect de la mesure, de l'équilibre, de la chimie et de la chaleur, une histoire d'innombrables erreurs surmontées. Dans le vieux livre de cuisine de Greenie, un chef atrabilaire du nom de Louis P. de Gouy consacrait huit pages serrées aux "Causes et remèdes les plus courants des ratages en pâtisserie". Si seulement le grand maître de Gouy avait pu écrire un semblable traité sur l'amour, ne serait-ce que sur l'amour maternel !