Huit crimes parfaits
Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou.
Une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier, avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ?
La presse en parle
Un passionnant polar, d’une grande singularité. Huit crimes parfaits, jouant sur plusieurs registres, se révèle en effet à la fois comme un ingénieux « whodunit » teinté de nostalgie, comme un vibrant hommage à un roman policier classique, truffé de clins d’œil aux maîtres du genre, et comme une réflexion malicieuse sur la possibilité ou pas de commettre un meurtre sans se faire pincer.
Philippe Blanchet, Le Figaro Magazine