Des hommes en devenir
Un recueil de nouvelles qui dresse le portrait d'hommes aux prises avec leurs propres forces et faiblesses. Des textes bouleversants par un maître de la littérature américaine.
Présentation de l'éditeur
Qu’ils se retrouvent en train d’arpenter les terres fertiles du Sud, de conduire leur pick-up fenêtres ouvertes dans la chaleur suffocante du périphérique de Houston, d’actionner l’écorceuse pour transformer des grumes en feuilles de papier, les hommes de ce recueil découvrent tous, en un instant, la faille cachée en eux. Soudain, le mouvement continu s’interrompt, chacun regarde sa vie en face. La question est de savoir ce que signifie devenir un homme.
Extrait
D'habitude, quand je quitte la scierie, le soir, je descends les vitres de mon pick-up et je respire à fond par le nez. De cette façon, j'en emporte un peu chez moi, un peu de cette odeur, un peu de cette vie que même un arbre abattu conserve cachée à l'intérieur de son tronc. Cela a une signification pour moi, cela révèle la persistance de l'organique, ou peut-être même sa résistance. Quand quelque chose meurt, même si c'est un arbre, il disparaît rarement de son plein gré. Il veut que vous sentiez ce qu'il était de son vivant, ou ce qu'il aurait pu être si vous aviez eu le bon sens de le laisser vivre. Il veut que vous vous souveniez. Les arbres sont comme des maris ou des femmes en colère, ils veulent toujours avoir le dernier mot.