Coke à bord

Auteur : Yann Tassin
Editeur : Manufacture de livre éditions
En deux mots...

Un français passionné de voile et d'aventure devient le transporteur des narcotrafiquants en Amérique du Sud et l'homme le plus recherché de la CIA avant de collaborer avec le gourvernement américain.

8,90 €
Parution : Juin 2019
Format: Poche
430 pages
ISBN : 978-2-3588-7490-8
Fiche consultée 35 fois

Présentation de l'éditeur

Yann Tassin a vingt ans et part à l’aventure en Amérique du Sud. Mais quand il pose son sac à dos sur une plage de Colombie, il est bien loin d’imaginer le tour que va prendre son destin. Car au gré de ses rencontres, ce jeune français va finir par mettre ses talents de navigateur au service des plus grands trafiquants de drogue d’Amérique latine et ouvrir les voies maritimes de ce commerce illégal. Voiliers, hors-bords puis sous-marins, du cannabis à la cocaïne, Yann Tassin va cotoyer Pablo Escobar, les dirigeants des FARC, les membres du cartel de Medellin...
Coke à bord retrace le parcours de cet aventurier hors-la-loi qui devint l’un des hommes les plus recherchés de la CIA avant de se rendre et de collaborer avec le gouvernement américain.

Extrait

Bogotá, janvier 2008

Malgré un soleil radieux, l’air est frais : la capitale colombienne est à deux mille six cents mètres d’altitude. Je mets pourtant la climatisation de la Mazda au minimum car le blindage de la voiture m’empêche d’ouvrir la vitre. Comme toujours, surtout à cette heure-là, sept heures et demie, les embouteillages nous obligent à rouler au pas. Emilio, le chauffeur de Joël, met la radio sur Caracol pour écouter les premières nouvelles de la journée.
– Alors Yann, ça va ? Es-tu prêt pour la réunion ?
– Ouais, ouais, ça va.
– J’espère que nous ne serons pas en retard, sinon le boss va m’engueuler.
– Ne t’en fais pas. Nous avons plus d’une demi-heure d’avance. Comme toujours, Emilio est nerveux. Avec ses neuf portables qui font pratiquement le tour de sa ceinture, et Joël qui ne lui laisse aucun répit, il vit dans l’angoisse. D’ailleurs, l’un d’eux se met à vibrer.
– Bonjour patron. Nous sommes en route et nous devrions arriver à l’hôtel de Bob dans dix minutes.

– Oui, il est tranquille, dit-il en me regardant, on se retrouve d’ici une heure. Bob nous attend sur le porche. Il est grand et corpulent, je lui cède ma place à l’avant et je m’installe sur le siège arrière. Bob est mon avocat américain. Il est arrivé la veille de Miami. C’est lui qui a arrangé le rendez-vous avec Alex, agent de la DEA en poste à Bogotá, et ses collègues. Après plusieurs mois de négociations, nous avons fixé cette réunion à l’hôtel Plaza pour un premier débriefing avec les autorités américaines. Nous arrivons à l’hôtel, Alex nous attend en faisant les cent pas devant le desk.
– Bonjour les gars, on n’attendait plus que vous. Suivez-moi s’il vous plaît. Nous pénétrons dans une grande salle de conférences où se trouve une dizaine de personnes. Alex commence les présentations.
– Je vous présente Nestor, mon chef, et Mike, son assistant, Robert et Patrick, agents spéciaux du FBI, John et Keith, officiers des Coast Guards, Sam et Bruno, de la Navy, Michael, ingénieur en électronique et enfin, Peter. Alex ne me précise pas qui est ce mystérieux Peter, mais j’apprendrai par la suite qu’il s’agit d’un agent de la CIA. Je suis impressionné. Ils ont tous fait le voyage depuis les États-Unis pour cette réunion avec moi. Au fond de la salle deux grosses valises noires en plastique que j’ai données à Alex quelques mois auparavant. Ce sont des « Pelikan case », étanches, elles sont bourrées d’électronique. Alex remarque ma nervosité.

– Sois tranquille, ce sont tous des gens sympas et ils te remercient pour ta collaboration. Dans le coin, il y a un buffet avec du café, du thé et des sandwichs. Sers-toi, mets-toi à l’aise, puis installe le matériel avant de commencer la réunion. Aujourd’hui nous allons aborder la partie technique uniquement. C’est ce qui les intéresse. Te sens-tu capable de leur parler en anglais ? La plupart d’entre eux ne comprennent pas l’espagnol. Si tu veux, je peux te servir d’interprète.
– Je te remercie Alex, il va y avoir beaucoup de mots techniques et de termes de navigation qui me seront difficiles à traduire. Tout le monde s’installe. Je reste debout au fond de la salle à côté de l’écran du vidéo projecteur connecté à mon ordinateur. Sur la grande table, j’ai déballé un amoncellement de matériel électronique de navigation branché à une batterie de voiture et le système GPS qui guide les sous-marins que j’ai inventés. Dehors, sur la terrasse qui longe la salle de conférences, j’ai laissé l’antenne de mon téléphone portable Nera dirigée face à son satellite. Avant de commencer, Bob, à mes côtés, expose plusieurs feuilles de papier à la vue des caméras.
– Je m’appelle Robert… avocat du Bureau de la Floride. Mon client, Yann Tassin, parle sous la protection d’un accord avec le Procureur de Miami. Tout ce qu’il va dire est strictement confidentiel et ne pourra en aucun cas être utilisé contre lui.

Informations sur le livre