Le mystère Bouteflika
Un texte fort avec des analyses et des révélations sur un des derniers chefs d'Etat de la génération des indépendances africaines, incapable de quitter le pouvoir.
Un sujet brûlant : la continuité de l'Etat dans un pays majeur pour la géopolitique de la France ou les trois quarts de la population à moins de 30 ans.
Une analyse et un récit fait par un des meilleurs observateurs de l'Algérie et du pouvoir algérien : Mohamed Benchicou, ancien directeur d'un grand quotidien algérois d'opposition (plus de 100 000 exemplaires vendus par jour à la grande époque) et auteurs de nombreux essais politiques et historiques.
Un style vivant, entre journalisme d'enquête et récit d'aventure.
Extrait
Le vieil homme s’inquiète :
― Il est 16 heures passées !
― Macron arrive, il vient de sortir de chez le Premier ministre Ahmed Ouyahia.
Ouyahia le repêché. Il était fini comme pouvait l’être un fils désavoué par la « Famille ». Chez eux, on dit qu’il est « déposé ». Seule solution : le silence. L’exil intérieur. Comme Benflis. Patienter. Espérer. Il ne sera pas président en 2014 ni en 2019, mais plus tard, peut-être. Peut-être, car on ne se relève que rarement du désaveu familial. La Famille est une société secrète, pas un simple gang. Et vouloir prendre la place du parrain est une irrévérence impardonnable pour un vicaire qui n’aura pas su se contenter de son rang. On peut aujourd’hui être truand sans faire partie du milieu, de la Famille. La Famille est une communauté d’homme qui se reconnaît. On n’y rentre pas par copinage, mais par initiation.