Une ville de papier
S’inspirant de la véritable destinée d’une telle ville de papier —Agloe, dans l’état de New-York—, Olivier Hodasava livre un roman émouvant et nostalgique d’un monde plié et déplié qui tente d’exister.
Présentation de l'éditeur
États-Unis, années trente. L'industrie automobile fait la pluie et le beau temps de l'économie américaine. Le pays, gigantesque, s'offre à des routes rectilignes qui en traversent chaque état. Les citoyens s'équipent en nouveaux modèles, le crédit marche à flot, les autoroutes fleurissent, les stations-services éclosent. Afin d'encourager ces trajets qui enrichissent géants du pétrole et adeptes du fordisme automobile, on offre à tour de bras des cartes autoroutières aux conducteurs. Et pour s'assurer qu'elles ne sont pas copiées par des concurrents, on y place des fausses villes en guise de signature invisible, des « villes de papier ». Desmond Crothers, jeune cartographe, conçoit une telle carte de l'état du Maine pour Esso. Mais sa ville aura un tout autre destin : elle existera vraiment, une fois qu'un commerçant obstiné décidera de la fonder quelques années plus tard, comme pour valider cette ville imaginaire
La presse en parle
Depuis la France jusqu’aux Etats-Unis, Olivier Hodasava dessine avec délicatesse l’itinéraire d’un narrateur curieux, à la sensibilité aussi profonde que pudique. Ce livre séduit par son charme maîtrisé.
Sophie Bernard – Le Monde