La proie et la meute

Auteur : Simon François
Editeur : Le Masque
Sélection Rue des Livres

Un petit village du centre de la France, cerné de champs, barricadé par des murs de forêts et quelques fermes isolées, qui abrite une usine : un abattoir de poulets où travaille la quasi-totalité des habitants.
Presque tous, sauf Romain, le marginal, l’homme à tout faire, affligé d’un bec de lièvre qui lui vaut le surnom « Lapin ». Romain, aussi habile dans les arbres où il aime bâtir des cabanes que les pieds dans la rivière où il pêche, loin du monde, loin du village qui l’a toujours tenu à l’écart et exerce contre lui une sourde violence.
Depuis sa plus tendre enfance, le géant blond, est épris de Solène, l’actuelle maire de la bourgade. Alors quand cette dernière disparaît, mêlée malgré elle à une sombre histoire d’enfouissement illégal de déchets, c’est le soleil de Romain qui s’éteint brutalement.
Reste la vengeance…

20,00 €
Parution : Septembre 2024
264 pages
ISBN : 978-2-7024-5247-9
Fiche consultée 42 fois

La presse en parle

Servi au présent, simple et limpide, ce second roman de Simon François est une agréable surprise. L'écologie, les violences sociétales ou familiales, les différences et l'air du temps charpentent certes sa fluide structure, mais jamais l'auteur n'en abuse pour forcer le trait ou hisser les étendards racoleurs. C'est adroit.
Livres Hebdo


La Proie et la Meute est un formidable roman policier rural, une vision de la vie de nos campagnes pas vraiment reluisante, mais néanmoins touchante. Comme ce Lapin qui a quelque chose d'extraordinaire, la grâce de l'innocence, un peu chamane, et un peu justicier.
France Inter

Informations sur le livre