Les nouveaux terroristes
Quand on évoque le terrorisme, on pense à Al-Qaïda et à Ben Laden. Pourtant, le terrorisme a changé et ses acteurs ont muté. Ben Laden n’est plus qu’une icône que certains révèrent au point de se tatouer son portrait sur le bras. Al-Qaïda est devenue une source d’inspiration d’une nouvelle génération radicalisée.
Qui sont ces nouveaux terroristes ? Quels rapports entretiennent-ils avec Al-Qaïda ? La première caractéristique de ces nouveaux terroristes est d’être solitaires. Appelés « loups solitaires », ils se radicalisent dans leur coin pour agir seuls. Souvent, ils sont instruits et maîtrisent les codes occidentaux. En dehors de tout groupe organisé, ils ont besoin de points de repères mais surtout de légitimité.
C’est sur Internet qu’ils se préparent, en entrant en contact virtuel avec Al-Qaïda. Ils commettent leurs actes au nom d’Al-Qaïda, qui les revendique en retour. Ce fonctionnement permet à n’importe quel sympathisant dans le monde de se faire un nom et d’augmenter l’impact de l’organisation. Étonnamment, Al-Qaïda séduit de plus en plus de femmes. Mathieu Guidère traite plusieurs exemples, dont celui de l’Américaine « Jihad Jane » qui recrutait de futurs terroristes sur Internet, sans oublier Faisal Shazad qui le 1er mai 2010, a tenté un attentat à la voiture piégée à Times Square, en plein New-York.