La Bretagne Pour les nuls

Auteur : Jean-Yves Paumier
Editeur : First

Vous êtes breton de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pouvez déjà bien connaître cette région à l'identité forte, ou vous voulez la découvrir ? Alors ce livre est fait pour vous ! D'où viennent les premiers Bretons ? Qu'est-ce que l'identité bretonne ? Quels sont les lieux à avoir vus en Bretagne, les plats à avoir goûtés ? Des mystérieuses légendes sans lesquelles la Bretagne ne serait pas la Bretagne à la langue et aux spécialités culinaires, en passant par l'Histoire de ce territoire têtu qui résista à tous les envahisseurs, jusqu'au débat sur le rattachement de la Loire-Atlantique, ce livre vous invite à un voyage inédit. Loin de la caricature et des clichés, avec La Bretagne pour les Nuls, la Bretagne n'aura bientôt (presque) plus de secrets pour vous !

22,95 €
Parution : Avril 2011
528 pages
Collection: Pour les nuls
ISBN : 978-2-7540-1297-3
Fiche consultée 26 fois

Extrait

Extrait de l'introduction

J'aime Paimpol et sa falaise,
Son église et son grand pardon.
J'aime surtout ma Paimpolaise
Qui m'attend au pays Breton !

Qui sont-ils donc, ces amoureux de la Bretagne que chantait le barde Théodore Botrel en 1895 ? Sans doute les personnes liées par la terre ou par le sang à cette Nation devenue Province et aujourd'hui Région. Assurément très nombreuses si l'on en juge par l'excellente image que les enquêtes et sondages en tous genres renvoient de la Bretagne, très souvent placée en pôle position. Nature, festive, culturelle, accueillante, familiale... tous les qualificatifs de l'attraction lui sont attribués et lui valent la sympathie de huit Français sur dix (sondage SOFRÈS).

Et pourtant la Bretagne administrative du XXIe siècle ne compte que trois millions d'habitants, à peine 5 % de la population de la France. Force est donc de constater que l'image de la Bretagne, son aura et son attractivité, dépassent très largement ses frontières. Faisons les comptes de tous ces Bretons qui ont bien dû chantonner un jour La Paimpolaise de notre barde errant :

- Ils sont déjà un peu plus de trois millions à résider en Bretagne.

- Allez ! Près de quatre millions et demi en retenant le périmètre historique avec la Loire-Atlantique.

- Et dix millions de plus en y ajoutant ces familles des Bretons qui ont quitté leur petite patrie depuis près de deux siècles pour s'établir autour de Paris, dans les autres parties de l'hexagone ou à l'étranger.

On arrive ainsi à près de quinze millions de Bretons appartenant à ce qu'il faut bien appeler la diaspora bretonne, une dénomination très signifiante. Mais le compte n'y est toujours pas pour retrouver nos huit Français sur dix, même s'il convient d'accueillir ces évaluations sommaires avec les précautions d'usage. C'est qu'il faut les chercher dans cette grande famille des Bretons de coeur ! Vous le savez bien, il n'y a pas que le sang familial ou le lieu de vie qui compte : ils sont plusieurs millions encore, tous ceux qui aiment également la Bretagne pour le seul plaisir de la visiter, en touriste ou pour le travail, ou parfois seulement d'en rêver le temps d'une fête celtique ou... d'un simple refrain.

«On ne naît pas Breton, on le devient, à l'écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer» vient nous susurrer à l'oreille le poète Xavier Grall

Autant dire qu'il est difficile d'échapper à cette bretonnitude implacable, mais si sympathique ! Elle laisse échapper quelques bonnes odeurs de goémons que la mer apporte ou de vaches qui paissent encore dans ses champs, un peu de vent et de pluie pour mieux apprécier des paysages aussi changeants que les lumières. Si vous appartenez à l'un ou l'autre de ces groupes, ce livre est fait pour vous, guide improbable d'une histoire vécue ou à peine perçue. Si ce n'est pas votre cas, jetez un coup d'oeil avant de passer votre chemin, et laissez-vous à fredonner cet autre refrain pastiche «C'est pas l'homme qui prend la Bretagne, c'est la Bretagne qui prend l'homme». Et à l'instar d'un chanteur contemporain, peut-être que mardi... ou un autre jour deviendrez-vous aussi Breton de coeur ?

Bienvenue en Bretagne !
Degemer mat e Breizh !

Jean-Yves Paumier

Informations sur le livre