Le spleen de Paris

Auteur : Charles Baudelaire
Editeur : Mille et une nuits

Les 50 poèmes en prose qui composent Le Spleen de Paris représentent un formidable pendant aux Fleurs du Mal. Le recueil marque cependant une rupture par sa forme – le « miracle » de la prose, qui permet au poète de révéler tout le sublime et le tragique de la vie en ville.
« Mon cher ami, je vous envoie un petit ouvrage dont on ne pourrait pas dire, sans injustice, qu’il n’a ni queue ni tête, puisque tout, au contraire, y est à la fois tête et queue. »
Le Spleen de Paris, œuvre majeure de Charles Baudelaire, se caractérise par une forme poétique alors singulière – la prose « ouverte sur l’infini » – mêlant les genres et les points de vue (flâneur, philosophe, rêveur, moraliste). Il s’y révèle tout le sublime et le tragique de la vie urbaine.

2,80 €
Parution : Mars 2021
Format: Poche
110 pages
ISBN : 978-2-7555-0778-2
Fiche consultée 28 fois

Extrait

LE DÉSESPOIR DE LA VIEILLE

La petite vieille ratatinée se sentit toute réjouie en voyant ce joli enfant à qui chacun faisait fête, à qui tout le monde voulait plaire ; ce joli être, si fragile comme elle, la petite vieille et, comme elle aussi, sans dents et sans cheveux.
Et elle s’approcha de lui, voulant lui faire des risettes et des mines agréables.
Mais l’enfant épouvanté se débattait sous les caresses de la bonne femme décrépite, et remplissait la maison de ses glapissements.
Alors la bonne vieille se retira dans sa solitude éternelle, et elle pleurait dans un coin, se disant : « Ah ! pour nous, mal heureuses vieilles femelles, l’âge est passé de plaire, même aux innocents ; et nous faisons horreur aux petits enfants que nous voulons aimer ! »

Informations sur le livre