Le Saint-Empire

Auteur : Roger Vailland
Editeur : Editions Aden - Bruxelles

Roger Vailland a écrit le Saint Empire en 1950, lors de sa période d'engagement politique actif qui donnera naissance à des ouvrages aussi célèbres que 325 000 francs ou Beau masque. Tout entier façonné par le rationalisme et le goût du libertinage qui le poussaient à jeter aux gémonies tout ce qui entravait le libre exercice de la pensée et faisait obstacle au bonheur, Vailland avait un compte particulier à régler avec l'Eglise.
Celle-ci sortait d'une période des plus troubles pour elle où elle avait détourné son regard de ce qui se passait en Europe sous le joug hitlérien, voire s'en était cyniquement accommodé comme elle l'avait fait ouvertement et sans état d'âme avec Pétain, Mussolini et continuerait de le faire avec Franco en Espagne et Salazar au Portugal.
Mais Vailland ne s'en prend pas qu'au rôle politique de l'Eglise. Le culte du Pape, son autorité, la façon dont les croyants sont pris dans un système qui leur fait baisser la tête sont aussi sa cible. À l'époque où Vailland écrit Le Saint-Empire l'Eglise ne veut pas entendre parler de contraception, l'avortement est interdit, l'homosexualité reste un des pires pêchés, les ouvriers doivent rejoindre les syndicats chrétiens, le communisme athée est dénoncé comme un danger majeur.
C'est donc à institution de régression politique, morale et sociale que Vailland s'attaque. Il le fait en examinant comment il est possible que dans le monde tant de croyants restent sous sa coupe alors que leurs intérêts matériels et moraux sont ailleurs. Le Saint-Empire est un pamphlet dans lequel se donne libre cours la vigueur du styliste qu'était Vailland dont on connaît la passion pour Laclos, Casanova, le cardinal de Retz et quelques autres. Ce livre était absent du catalogue depuis une vingtaine d'années. Il est préfacé par Franck Delorieux à qui l'on doit l'essai Roger Vailland, libertinage et lutte de classes.

16,00 €
Parution : Novembre 2012
320 pages
ISBN : 978-2-8059-2021-9
Fiche consultée 22 fois