Sarabandes, passacailles, naïades en bikini
Est-ce l'érotisme de la langue ou celui de situations et d'images mystérieusement évoquées dans le texte qui donne à ce petit livre le rythme d'une fugue ? Séduction, voyeurisme, pornogra- phie. On y croise entre autres apparitions les demoiselles d'un concours de Miss en talons hauts et maillot une pièce, affublées de noms obscènes, les peintres Le Lorrain, Manet, Sol LeWitt, ou encore les Nuits de Cabiria de Fellini, Mae West, Ophélie, un empereur mongol... Mais on y entend aussi des propos salaces, des paroles rapportées, une cantate de Bach, une ballade irlandaise, ou les cris de la jeune garde en 68 à la Mutualité... Et surtout on doit se rendre à un dîner au Ritz sur l'invitation d'une énigmatique MA. Ce sera la pianiste Martha Argerich. Le texte choral de Marc Cholodenko est une pièce musicale stylisée qui développe des varia- tions à partir de quelques thèmes obsessionnels, obscurs, entre vision, vie, sexe et mort. Comme une passacaille en musique, le livre se construit sur ces notes obstinées, basses, et répétées jusqu'à la fin.