Ultime preuve d'amour
Alger, avril 1962.
Inès, une Algérienne de seize ans, est emportée par sa passion pour Pierre, un jeune pied-noir qu'elle connaît depuis l'enfance.
Mais l'Histoire n'a que faire des sentiments, elle avance, implacable, et broie tous les destins.
Alors que la violence est partout, Inès et Pierre se retrouvent dans une chambre de l'Aletti, le grand palace d'Alger. C'est leur dernière rencontre. Pierre, comme tant d'autres, sera bientôt exilé en France.
Le silence s installe, les années passent.
Inès et Pierre, qui se sont reconstruits tant bien que mal, oublieront-ils jamais l'Aletti ?
Ultime preuve d'amour brosse un émouvant portrait de femme. Il évoque avec puissance l'Algérie et la France des années soixante et quatre-vingt-dix. C'est dans l'amour d'une terre perdue, d'un pays déchiré, que s'exacerbent les sentiments de tous les personnages du roman.
Vos avis
Magnifique roman d'amour avec pour toile de fond Alger. Deux hommes aiment la même femme, l'un l'a connue alors qu'elle avait 16 ans et ne l'a jamais oubliée, il a été contraint à l'exil en 1962. Elle non plus ne l'a pas oublié, elle se marie néanmoins avec un autre homme qui sait tout de son passé... sans qu'elle le sache. Les trois personnages se retrouvent à Paris en 1996. Le dénouement est très beau, très émouvant.
Jeremiah