Trésors de la musique classique : Partitions manuscrites. XVIIe-XXIe siècle
La fabrique des chefs-d'oeuvre de la musique classique à travers plus de 100 pages de fac-similés. De Bach à Boulez, les partitions autographes conservées à la BnF offrent une occasion unique d'entrer en contact avec les originaux d'oeuvres inestimables. Du XVIIe au XIXe siècle, ce livre rassemble 34 compositeurs et alterne les manuscrits avec de magnifiques scènes d'écoute de la musique sous forme de tableaux, gravures, dessins. LE cadeau de cette fin d'année pour tous les amoureux de la musique classique.
La presse en parle
Marier l’émotion à l’érudition, c’est le projet, abouti, de ce beau livre, nourri par les collections de la Bibliothèque nationale de France. Si précieuses pour les interprètes et les musicologues, les partitions autographes sont peu connues du commun des mélomanes, et pourtant, avec leurs graphies plus ou moins régulières et soignées, comme elles bavardent ! Parfois sous forme d’esquisses (Le Sacre du printemps, d’Igor Stravinsky), ce sont trente-quatre chefs-d’œuvre que l’on redécouvre ici dans leurs premiers atours. Du Te Deum de Marc Antoine Charpentier aux Notations pour piano de Pierre Boulez, en passant par le Don Giovanni de Mozart (trésor parmi les trésors), tout un pan d’histoire de la musique nous est dévoilé. Une éclairante introduction de Mathias Auclair, directeur du département de la musique à la BNF, revient sur l’histoire de la conservation de ces autographes, dévoilés ensuite avec des éclaircissements sur l’œuvre et son compositeur. Et l’illustration, abondante et variée, n’est jamais redondante.
Sophie Bourdais, Telerama