Ombres et soleil
Une course-poursuite infernale d'Ingrid Diesel et Lola Jost dans les labyrinthes des scandales politico-judiciaires et du terrorisme international. À chaque détour de leur traque, surgissent des personnages inquiétants : anciens spécialistes du terrorisme islamique, mercenaires sadiques, hauts fonctionnaires véreux, para reconverti en serviteur modèle...
Extrait
Lundi 14 janvier 2013
Le jour s'était mis à ressembler à la nuit. Du gris pâle dès le matin, du gris crasseux jusqu'au moment d'aller se coucher. Il aurait fallu allumer la lumière, la radio, laver la vaisselle, s'intéresser aux problèmes de la planète, manger autre chose que des coquillettes au jambon. Elle préférait écouter la pluie en buvant du porto. Formidables, ces cataractes.
L'interphone. Elle quitta son fauteuil Voltaire en grognant.
- Lola Jost ?
- Ça dépend.
- Capitaine Philippe Hardy, IGS. J'aimerais vous parler. L'Inspection générale des services. Sa carrière durant, elle s'était tenue à distance des boeuf-carottes, pourquoi ce spécimen venait-il s'ébrouer chez elle ? Une fine tranche de curiosité subsistait sous la lassitude, elle actionna l'ouverture du porche.
Des pas énergiques réveillèrent la cage d'escalier. Émergea un type à l'intéressante gueule d'Irlandais. Regard clair, cheveux blond-roux ; la police des polices et ses atouts insoupçonnés.
Il abandonna son parapluie sur le palier, entra, repéra le puzzle sur la table. Le Christ Rédempteur ouvrait les bras à la baie de Rio.
- Le Corcovado.
- Bien vu.
- Combien de pièces ?
- Beaucoup trop. Un cadeau de mon fils.
- Vous devinez pourquoi je suis là.
- Je n'essaie même pas.
- Vous n'avez pas écouté les infos ?
- Je n'ai rien écouté du tout, je suis en jachère pour le moment.
- Pardon ?
- Dites-moi ce qui vous amène sinon ça prendra plus de temps que ce foutu puzzle.
- On a découvert le corps d'Arnaud Mars.
Son coeur fit des bêtises. Comme si un imbécile venait de la pousser du haut d'un plongeoir olympique. Hardy lui apporta un verre d'eau, ouvrit la fenêtre. Il lui apprit que le divisionnaire avait été retrouvé avec une balle dans le crâne, en Côte d'Ivoire. Un lotissement en construction dans la banlieue d'Abidjan. Le grand patron de la Crim' réduit à l'état de squelette sur le toit-terrasse d'une maison inhabitée. On l'avait identifié grâce au numéro de série de sa montre et à la collaboration entre la police locale et l'ambassade française. Les tests ADN venaient de confirmer les faits.
- C'est quoi votre rôle, exactement ?
- Quand le divisionnaire Mars était en cavale, j'étais chargé de l'enquête. Maintenant que son corps a été retrouvé, je suis toujours aux manettes.
- Si vous étiez vraiment aux «manettes», vous l'auriez coffré avant qu'il se fasse descendre.