Le collectionneur

Auteur : Fiona Cummins
Editeur : Slatkine et cie

Le Collectionneur mène une double vie. Monsieur Tout-le-monde dans l'une, il est, dans l'autre, le gardien d'un musée secret qu'ont constitué son père et son grand-père avant lui, une collection d'ossements humains.
Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l'objet unique. Et il y a à Londres deux enfants atteints d'une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu'à l'étouffement, la maladie de l'homme de pierre.
Avec un style-cutter aussi efficace que glaçant, Fiona Cummins plonge dans l'âme du psychopathe. Les Anglais ont adoré.

Traduction : Jean Esch
20,90 €
Parution : Octobre 2018
509 pages
ISBN : 978-2-8894-4042-9
Fiche consultée 15 fois

Vos avis

Nous avons tous nos petits hobbys.
La plupart du temps c’est totalement inoffensif. Par exemple lire, cuisiner, collectionner les timbres ou les pièces. Rien de bien méchant...
Sauf que Le Collectionneur, ce qu’il aime amasser, ce sont les os. Aussi rares que possible.
Et surtout humains.

Un passe-temps tout de suite beaucoup moins gentillet.

Et quand des enfants atteints de graves pathologies osseuses disparaissent, ça devient carrément angoissant.

Parce que pour ce monstre, ce ne sont pas des enfants, mais juste des pièces rares à ajouter à sa collection.
Cette fameuse collection, sacrée, qui se lègue de père en fils depuis des générations.
Il ne reculera donc devant rien pour les obtenir.

Face à lui, l’inspectrice Etta Fiztroy, femme profondément blessée mais incroyablement forte, Jakey, adorable petit garçon souffrant d’une effroyable maladie, et que l’on aimerait soustraire de ces pages pour le protéger, le choyer, Clara, petite poupée de 5 ans, que l’on voudrait également arracher de cet enfer, et les parents des enfants.
Avec leurs problèmes, leurs douleurs, et leurs failles.

Avec ce premier thriller Fiona Cummins Cummins frappe fort.
Si le style reste conventionnel, il n’en est pas moins d’une précision chirurgicale pour décrire les actes et les pensées ou désirs profonds de chaque protagoniste.

Quant à la forme, elle est, de mon point de vue, parfaite.
Les chapitre courts s’enchaînent à toute vitesse, et le découpage en jours et en heures (voire en minutes parfois), nous rive à notre livre jusqu’à la dernière page.
Le personnage du Collectionneur peut sembler peu étayé, mais on comprend rapidement que c’est un choix de l’auteure, qui fait sciemment de la collection le pivot central de cette histoire en lieu et place de son propriétaire.

Pour preuve, tous les autres protagonistes sont on ne peut plus fouillés et leur psyché est un petit travail d’orfèvre.

En plus d’être un excellent thriller, ce roman détaille très finement les souffrances auxquelles les familles font face devant la maladie, la disparition ou le deuil de leur enfant.

Une lecture violente et terriblement addictive, qui nous fait attendre le prochain livre de l'auteure avec beaucoup d'impatience.

Je recommande ce thriller à tous ces qui aiment les livres très addictifs !
Les lectures d'Anne-Sophie

Extrait

« Tu as entendu ? »
Elle frissonne, alors que le chauffage est au maximum.
C’est l’enquêtrice qui s’exprime maintenant, l’inspectrice Etta Fitzroy.
Il introduit une autre cuillerée dans la bouche de sa femme.
« Oui, nous recherchons le même suspect dans les deux affaires, mais je me refuse à tout autre commentaire dans l’immédiat. Les familles vivent un moment extrêmement difficile. N’oubliez pas, je vous prie, que les spéculations de toutes sortes ne sont d’aucun secours. »
Il détecte un frisson de panique sous la surface, et il sourit. Cela lui ouvre l’appétit. Il a presque de la peine pour elle. Ce soir, quand il se sera emparé du garçon, la panique aura pris le dessus.
Peut-être qu’il lui enverra un petit quelque chose. De personnel. Un cadeau pour attiser les flammes. Faire monter les enchères. Se moquer de son échec.
Il hoche la tête intérieurement. Oui, il prendra plaisir à la voir cavaler dans tous les sens comme un de ses insectes.
Il dépose le bol sur la chaise et zappe sur la chaîne d’infos en continu. Même reportage, même inspectrice, mais il perçoit la tension maintenant, visible dans la crispation de la mâchoire, les poches sous les yeux.

Informations sur le livre