Balade en Val-de-Marne
Partir à la découverte du patrimoine du Val-de-Marne grâce aux écrits des grands auteurs qui y ont résidé ; pénétrer ses sites, son architecture, ses rivières, son histoire, les coutumes de ses habitants avec ses écrivains pour guides : telle est la balade d'un type nouveau que nous propose cette collection.
Textes de Raymond Radiguet, Rabelais, François Cavanna, Hector Malot, Mirabeau, Christine de Pizan, Sade, Georges Duhamel, René Fallet, François Coppée, Ludovic Halévy, Denis Diderot, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Sainte-Beuve, Théophile Gautier, Paul Eluard, Jacques Chardonne, Roger Ikor, Victor Hugo, Michel Besnier, Tonino Benacquista.
Extrait
La rue Jean Roche existe encore, telle que je l'ai toujours connue. Le Dario du roman existe aussi bel et bien. Il travaille dans une pizzeria et ne cherche plus ses racines. Il les a trouvées ici, dans le Val-de-Marne.
Tonino Benacquista
Cette partie là, la partie tout étroite, elle est noire. C'est parce que les murs sont noirs. Un couloir noir, mais sans plafond. On voit le ciel là-haut, très loin, pourtant les maisons sont plutôt basses, mais c'est la rue qui est si étroite. à droite en montant, il y a la porte du bistrot à Mme Pellicia, une petite porte avec une petite fenêtre que tu ne devinerais jamais que c'est un bistrot s'il n'y avait pas écrit sur la vitre : "Au Petit Cavanna".
François Cavanna
La fosse une fois recouverte, il sera semé dessus des glands, afin que par la suite le terrain de ladite fosse se trouvant regarni, et le taillis se retrouvant fourré comme il l'était auparavant, les traces de ma tombe disparaissent de dessus la surface de la terre comme je me flatte que ma mémoire s'effacera de l'esprit des hommes, excepté néanmoins du petit nombre de ceux qui ont bien voulu m'aimer jusqu'au dernier moment et dont j'emporte un bien doux souvenir au tombeau. Fait à Charenton-Saint-Maurice en état de raison et de santé ce trente janvier mil huit cent six.
Extrait du testament de Donatien-Alphonse-François, Marquis de Sade.