The Party
Dans The Party, publié pour la première fois à New York en 1966, Tomi Ungerer règle ses comptes avec les milieux américains de l'édition, de la presse et de la publicité. Mais par-delà sa dimension personnelle, l'album est une critique acerbe de la mondanité occidentale, de sa vacuité insondable et de sa - proprement - monstrueuse prétention. Un chef d'oeuvre du dessin satirique.
La presse en parle
Enfin ! On désespérait de voir un jour réédité The Party, cet extraordinaire pamphlet (pavé ?) graphique que Tomi Ungerer jeta à la face de la bonne société new-yorkaise en 1966. Célébré outre-Atlantique pour ses livres jeunesse et ses nombreuses illustrations pour la presse magazine, le dessinateur alsacien ne céda jamais aux sirènes de la Grosse Pomme. Témoin cet album où il découpe au scalpel les faux-semblants et l’immense vanité des milieux de l’édition et de la publicité. Un portrait au vitriol qui n’a rien perdu de son humour féroce, ni de son acuité. A noter chez le même éditeur, la parution d’In extremis, un recueil de deux cents dessins (presque) tous inédits.
Télérama