Nino dans la nuit
Nino, 19 ans, raconte son quotidien de jeune sans le sou à Paris, entre petits boulots, trafics en tout genre et fêtes. Amoureux de Lale, il voit son couple menacé par la pauvreté, contre laquelle il lutte avec obstination. Mêlant des dialogues truculents aux observations et réflexions du personnage, ce roman esquisse le portrait d'une génération sans avenir.
La presse en parle
Beau comme un diable, Nino a vingt ans et des envies de dire merde à tout le monde. La nuit l'appelle, alors pourquoi pas ne pas s'y engouffrer, poches vides mais narines accueillantes. De toute façon, pas le temps de réfléchir car tout file à pleine vitesse dans ce livre brûlant qui fleure bon l'adrénaline et le goût du risque.
Dans une langue âpre et pleine de trouvailles étonnantes, la cavalcade du héros nous embarque dans les coins sales d'un Paris épuisé. Là où le loyer se paie en liquide à des marchands de sommeil. Là où l'on traîne au petit boulot à quatre heures du matin dans un bus hurlant les fêtards de la veille. Et où, au terme d'un road-trip belge en auto-stop vaseux, on transpire de se faire prendre à la douane avec de la came au fond des chaussettes. Sans illusion, horizons bouchés, Nino et ses copains regardent au fond des yeux l'insensé de l'époque.
Estelle Lenartowicz, l'Express