Au Caucase : récits militaires.: Suivi de Une tourmente de neige

Auteur : Léon Tolstoï

Editeur : KarYair Voyage

Comme Pouchkine et Lermontov avant lui, Tosltoï participa aux campagnes caucasiennes d'une Russie en pleine expansion vers le sud. C'est donc d'expérience qu'il nous livre le récit de cette vie militaire, une lutte farouche contre un peuple devenu le symbole du réveil enflammé d'un Islam fanatisé. Face aux atrocités des hordes sauvages de l'Imam Schamyl, Tolstpï reste pourtant critique de ses propres troupes, de ses travers et de sa brutalité. Et il se forge très tôt une conviction de non-violence et d'opposition à la guerre, un sujet qui jalonne pourtant l'ensemble de son oeuvre.

9,50 €
Parution : Avril 2020
130 pages
ISBN : 979-1-0955-8138-3
Fiche consultée 32 fois

Extrait

Voici qu’une légère fumée part de derrière un arbre… Un coup de feu, un autre… Notre fusillade, plus nourrie, domine, de son crépitement, celle de l’ennemi. Parfois, seulement, une balle avec un bruit lent, semblable au vol d’une abeille, prouve, en sifflant à nos oreilles, qu’on tire aussi contre nous. Voici que la ligne, au pas gymnastique, et les canons, au trot, passent à la file. On entend les grondements des canons, le son métallique du vol du boulet, le sifflement des obus, le crépitement des coups de feu. La cavalerie, la ligne et l’artillerie surgissent de tous les côtés dans la vaste clairière.
La fumée des canons, des obus et des fusils se confond avec le brouillard et la buée qui couvre la verdure.
Le colonel Khassanov galope vers le général et, en plein élan, arrête net son cheval.
«Votre Excellence, dit-il en portant la main à son bonnet, ordonnez de lancer la cavalerie en avant, on voit des drapeaux.».

Informations sur le livre