Contes et fables
Editeur : KarYair Voyage
Dans l'oeuvre de Tolstoï, ce livre de contes et de fables à l'attention des enfants qu'il souhaitait ardemment éduquer à la lecture peut sembler une parenthèse d'importance relative. C'est pourtant celui que l'auteur lui-même portait au pinacle de sa production monumentale. Lorsqu'il ouvrit une école pour enfants dans son domaine de Iasnaïa Poliana, ce fut pour leur transmettre son regard sur la vie, entre nihilisme objectif et humanisme confiant, qu'il se mit à écrire ces brèves histoires. Lui dont on crut longtemps qu'il fallait être slave pour goûter la richesse de son écriture nous prouve ici que le sens du texte est universel quand il s'adresse à l'humanité.
Extrait
LE CANARD ET LA LUNE
Un canard cherchait un poisson dans la rivière, mais de la journée n’en trouva.
La nuit venue, la lune se refléta dans l’eau, et le canard, croyant voir un poisson, plongeait et replongeait sans cesse pour le saisir.
Les autres canards l’aperçurent et se moquèrent de lui; il en fut si honteux et, depuis ce jour, il resta si intimidé qu’il n’osa même plus prendre le poisson qu’il trouvait, et mourut de faim.