Youssef Ishaghpour
L'auteur dresse une histoire du cinéma depuis sa naissance dans un monde déterminé par la science et la technique jusqu'au risque du désenchantement d'un art livré au pouvoir. Offre une...
Edité à l'occasion du 20e anniversaire de la mort d'Orson Welles, ce coffret constitue une réflexion sur l'oeuvre du cinéaste et sa modernité, de ses activités théâtrales et radiophoniques...
Orson Welles est l'initiateur du cinéma moderne, il occupe, dans le parlant, la place qui était celle de Griffith dans le muet. En faisant des films à partir de la parole, Welles a montré que "...
A la différence de la première génération des créateurs du cinéma, Orson Welles avait, devant lui, un langage et, surtout avec Hollywood, un système constitués. Il a inauguré le cinéma...
A l'instar de Gregory Arkadin, la figure mythique qu'il a inventée, Orson Welles, devenu nomade, allait de lieu en lieu. Non pas, comme le personnage de son conte moderne, pour étendre sa...
La pensée de Marx n'est pas une vérité intemporelle, ni une relique du passé devenue obsolète. Elle est passé de l'Histoire et, comme telle, son épreuve...
De la naissance historique dit cinéma, de l'apparition du parlant, de la situation particulière du cinéma entre art et Marchandise, de la continuité du cinéma et de la possibilité des films,...
Durant ses séjours en Bretagne, l'auteur a réalisé plus de 10.000 photographies entre septembre 2001 et septembre 2002 dans la perspective d'un film. Ce livre constitué d'un choix de 100...
Y. Ishaghpour analyse les techniques picturales du peintre Nicolas de Staël, ses rapports à tout un héritage artistique : espace, lumière, forme, couleur, matière, corps, objets, paysages.
Réunit des réflexions sur le travail de Robert Rauschenberg (né en 1925), ce peintre nord-américain qui s'opposa au mouvement d'expressionnisme abstrait en niant la visée d'absolu et de...
L'absolu d'une peinture réduite à elle-même : des couleurs sur une surface et la lumière qui en émane, irradiant d'elles comme l'obscurité qui les hante, inconnue, inconnaissable. Les...
Mu jô : rien constant : l'impermanence. Ce sentiment imprègne, au Japon, le mode de vie, la croyance zen, l'esthétique du moment évanescent et celle de l'intervalle. Il caractérise le style du...
Bataille appelle " révolution impersonnelle de Manet ", le silence imposé au texte - religieux, historique, humaniste - sur lequel se fondait la peinture occidentale, la destruction du " sujet "...
Les livres de Paul Nizan, qu'il s'agisse de polémique, de philosophie ou de fiction, sont liés à l'expérience immédiate. Ce sont des tentatives d'ordres différents pour porter une expérience...