Youssef Ishaghpour
Cet essai puissant et profond interroge, à travers l'oeuvre de Kiefer, la possibilité de l'art dans un monde qui - après Auschwitz - a survécu à sa propre ruine. Né sous les bombes, Anselm...
Dans sa généralité, l'existence du cinéma pose un certain nombre de questions théoriques qui sont abordées dans la seconde partie de l'ouvrage. Mais le cinéma est d'abord, essentiellement,...
La peinture moderne a évité l'image et la narration pour ne pas se retrouver dans la proximité de la photographie et du cinéma et de ce que la reproduction technique révèle : la banalité...
Essai consacré au cinéaste iranien Abbas Kiarostami. Pour lui, l'image du cinéma qui permet de révéler le réel renvoie également à elle-même par exigence envers sa propre réalité.
Cet album rassemble une série de paysages marins, représentant essentiellement la mer et le ciel. Ces clichés approchent parfois de l'abstraction, faisant apparaître le familier dans son...
Cet essai consacré à Chohreh Feyzdjou revient sur sa carrière et son ?uvre. Plasticienne d'origine iranienne, disparue en 1996, elle a exposé en France et à l'étranger dans de nombreuses...
Une réflexion sur l'ensemble de l'oeuvre de Gustave Courbet à partir de sa fameuse allégorie peinte en 1855 et conservée au Musée d'Orsay.
Trente-trois photographies évoquent le thème du commencement du monde et offrent une vision figurative du début du livre de la Genèse.
L'auteur s'applique à décrire les spécificités de la miniature persane, cet ornement d'une pureté et d'une luminosité rares très distinct des peintures chinoises et occidentales.
Approche des recherches du peintre espagnol sur la matière et la peinture informelle à travers une monographie, des écrits montrant la réflexion critique de l'artiste sur son oeuvre, la...
Ecrivain de l'image et caméraman, Y. Ishaghpour donne ici des motifs terre à terre (traces de l'eau sur le sable, rochers, etc.) métamorphosés par la photographie en nudité essentielle.
Ecrivain de l'image, Y. Ishaghpour est aussi caméraman et donne ici des images visant à inspirer des émotions et sentiments, issus d'une épiphanie entre l'arbre et le monde.
Visconti et Rossellini ont été les deux grandes révélations cinématographiques de l'après-guerre en Europe. La déflagration mondiale avait brisé l'unité du spectacle et du réalisme...