Pascal Quignard

Pascal Quignard

Prochaines parutions

Dans ce jardin qu'on aimait
Dans ce jardin qu'on aimait

«Le révérend Simeon Pease Cheney est le premier compositeur moderne à avoir noté tous les chants des oiseaux qu’il avait entendus, au cours de son ministère, venir pépier dans le jardin de...

La vie n'est pas une biographie
La vie n'est pas une biographie

Voici le coeur de l'argument du livre que je voudrais consacrer à l'idée de biographie : les rêves n'émettent pas la moindre idée de cause. Les rêves sont encore vivants, non les phrases. Ils...

Angoisse et beauté
Angoisse et beauté

Les fantasmes qui nous hantent n'attendent pas pour conduire nos actions que nous y consentions. Ils n'attendent pas après le langage (qui n'envahit la tête que vingt-sept mois après notre...

L'enfant d'Ingolstadt: Dernier Royaume, X
L'enfant d'Ingolstadt: Dernier Royaume, X

"Qu’est-ce que je cherche, tome après tome, dans Dernier Royaume ? Une autre façon de penser à la limite du rêve. Une façon de s’attacher au plus près de la lettre, à la fragmentation de...

Les Larmes
Les Larmes

"Je n'ai jamais ressenti aucun sentiment de nation. Aucun sentiment de territoire. Seules les langues m'émerveillent. Mais plus encore l'instant de bascule d'un système symbolique dans un autre....

Dans ce jardin qu'on aimait
Dans ce jardin qu'on aimait

« Le révérend Simeon Pease Cheney est le premier compositeur moderne à avoir noté tous les chants des oiseaux qu'il avait entendus, au cours de son ministère, venir pépier dans le jardin de...

Une journée de bonheur
Une journée de bonheur

Au travers d'une méditation sur les fleurs, Pascal Quignard médite de l'aube à la nuit - et merveilleusement - sur le carpe diem : ne faut-il pas vivre l'instant plutôt que le cueillir ?

Performance de ténèbres
Performance de ténèbres

Un jour on retombe dans son symptôme. Enfant, je refusais de manger à la table familiale. On me mettait dans une pièce, seul, à manger dans le noir. On refermait la porte, je mangeais. Quand le...

Le Chant du Marais
Le Chant du Marais

Paris, XVIème siècle. Au mois de mars, a lieu dans le quartier du Marais un prestigieux concours de chant. Bernon l'Enfant, à la voix cristalline, suscite admiration et jalousie, surtout de son...

Les larmes
Les larmes

"Je n'ai jamais ressenti aucun sentiment de nation. Aucun sentiment de territoire. Seules les langues m'émerveillent. Rare l'instant où on voit sur les lèvres d'un enfant l'instant où le son...

Dernier royaume, IX : Mourir de penser
Dernier royaume, IX : Mourir de penser

Pascal Quignard poursuit son entreprise littéraire nommée " Dernier Royaume " et nous livre le IX e tome, Mourir de penser, dans lequel il cherche à " éprouver une autre façon de penser qui...

Pascal Quignard, translatio & metamorphosis: Actes du colloque de Cerisy, 9-16 juillet 2014
Pascal Quignard, translatio & metamorphosis: Actes du colloque de Cerisy, 9-16 juillet 2014

« Quand un homme meurt un chapitre n’est pas arraché au livre mais traduit dans un langage “autre”. Le mot exact qu’emploie John Donne est “translation”. Le destin humain est fait de...

Princesse Vieille Reine
Princesse Vieille Reine

Le Nom sur le bout de la langue a été créé par Marie Vialle le jeudi 12 mai 2005, à Paris, au théâtre de la Bastille. Sonate de trois contes. Triomphe du Temps a été créé par Lam Truong...

Critique du jugement
Critique du jugement

Kant publie Kritik der Urteilskraft en peine Terreur. Le « pouvoir d'évaluation » - la Beurteilung - plonge ses racines dans la « crainte du regard de l'autre ». Je ne juge plus rien. J'ai...

Sur l'idée d'une communauté de solitaires
Sur l'idée d'une communauté de solitaires

Dans ce texte intime et tendre, Pascal Quignard écrit - comme une partition - le mystère et l'engagement de la vie d'un lettré solitaire. Il chante la ligne mélodique du Dernier Royaume, les...