Vanda
Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l'eau, en marge de la ville. Une dizaine d'année plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu'elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l'enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d'absence, l'univers instable que Vanda s'est construit vacille. Et la rage qu'elle retient menace d'exploser.
Grand Prix de Littérature policière pour L'été circulaire, Marion Brunet déploie tout son talent dans cette magnifique tragédie contemporaine qui mêle la violence sociale à la grâce d'une écriture sensible et poétique. Un poignant portrait de femme et de mère où l'intime rencontre la brutalité de notre société.
La presse en parle
Après des études de lettres, Marion Brunet a œuvré comme éducatrice spécialisée, avant d’exercer en hôpital de jour pour les adolescents. Son style d’écriture est à l’image de Vanda, mère louve et rebelle : étonnamment libre, innervé par un sentiment de fronde envers une société qui sacrifie les plus fragiles. La romancière signe ici une déchirante tragédie.
Macha Séry, Le Monde