Martin Heidegger

Martin Heidegger
› Naissance le 26 Septembre 1889 à Meßkirch (Allemagne)
› Décès le 26 mai 1976

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Ontologie: Herméneutique de la factivité
Ontologie: Herméneutique de la factivité

Ce cours d'université de 1923 permet de situer la pensée théorique de Heidegger durant les années 1920, il représente aussi une étape dans la réflexion du philosophe à propos de la question...

Phénoménologie de la vie religieuse
Phénoménologie de la vie religieuse

Trois séries de textes écrits dans le cadre de cours dispensés par le philosophe : l'un centré sur les Epîtres de saint-Paul ; un autre sur Augustin et le néoplatonisme ; enfin un dernier,...

Parménide
Parménide

Ce cours de M. Heidegger prononcé à l'Université de Fribourg-en-Brisgau en 1942-1943 aborde, à partir du Poème de Parménide, mais aussi en s'appuyant sur Homère, Hésiode, Pindare, Sophocle...

Le Ménon quatre cours cinquante et une explications de texte
Le Ménon quatre cours cinquante et une explications de texte

Par réalité à répétition il faut entendre non pas la réitération de la réalité, mais le rapport approfondi à la réalité. La question se pose ainsi très simplement: comment rendre la...

Qu'appelle-t-on penser ?
Qu'appelle-t-on penser ?

Présentation des textes de deux cours tenus à l'Université de Fribourg en 1951 et 1952. Apprendre à penser, tel était le but du philosophe et cet apprentissage passe par des détours insolites...

Séminaires de Zurich
Séminaires de Zurich

Le psychiatre suisse alémanique M. Boss invite le philosophe allemand à Zollikon, près de Zurick pour y tenir un séminaire devant un public de psychiatres et psychothérapeutes ayant...

Correspondance : 1949-1975
Correspondance : 1949-1975

Cette correspondance s'étend de 1949 à 1975 et témoigne des relations intellectuelles de deux représentants de la philosophie allemande du XXe siècle. Leurs échanges questionnent leur...

Remarques sur art-sculpture-espace
Remarques sur art-sculpture-espace

En 1964, à l'occasion de l'inauguration d'une exposition de sculptures, Heidegger prononce une allocution où il s'attache à préciser les relations entre la sculpture et l'espace, l'art et...

Interprétation de la «Deuxième considération intempestive» de Nietzsche
Interprétation de la «Deuxième considération intempestive» de Nietzsche

Issu d'un séminaire tenu à l'université de Fribourg en 1938-1939, ce texte propose, à travers la question de la différenciation de l'homme et de l'animal, une interprétation renouvelée de...

Philosophie, N° 97 :
Philosophie, N° 97 :

Ce numéro s'ouvre sur un document exceptionnel : la traduction, par H.-S. Afeissa, d'une conférence inédite de Heidegger, « Dasein et être-vrai chez Aristote », prononcée en 1924 à Cologne,...

La logique comme question en quête de la pleine essence du langage
La logique comme question en quête de la pleine essence du langage

Ce texte issu du séminaire de 1934 permet de comprendre les idées politiques du philosophe et de mesurer la nature des accointances du philosophe avec le nazisme. Si Heidegger s'est rapproché...

Hegel
Hegel

Le premier traité regroupe des notes rédigées en 1938-1939 et 1941, le second est un commentaire écrit en 1942. Centrés sur des moments différents de l'oeuvre hégélienne, ils sont...

Lettres 1912-1933 et autres documents
Lettres 1912-1933 et autres documents

Lettres et documents qui apportent un éclairage sur la naissance et l'évolution de la position philosophique de Heidegger et témoignent des années de formation auprès de Rickert (1912-1915)....

Qu'appelle-t-on penser ?
Qu'appelle-t-on penser ?

" Nous accédons à ce que l'on appelle penser, si nous-mêmes pensons. Pour qu'une telle tentative réussisse nous devons être prêts à apprendre la pensée. Aussitôt que nous nous engageons...