Les avis des lecteurs et de la presse
Le nouveau roman de Iouri Bouïda, est à l’image de l’époque qu’il décrit : les années 1990 furent en Russie celles de tous les espoirs et de toutes les désillusions. Le protagoniste est...
Elena Balzamo, Le Monde des Livres
« La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres », ce vers de Mallarmé épuise l’état d’esprit du protagoniste de ce roman. Si triste est la chair – la sienne en particulier...
Elena Balzamo, Le Monde
Initialement paru dans The New Yorker, Notes sur le chagrin frappe par son style direct, sa sincérité, sa prose brute et sa forme spontanée qui fait se côtoyer anecdotes triviales (la passion...
Gladys Marivat, Le Monde
L’attribution du prix Goncourt de la nouvelle à son premier recueil, Retourner à la mer (Gallimard, 2017), saluait un art vif et douloureux de l’« écorchure ». Ici encore, l’attention...
Monique Petillon, Le Monde
Un monologue véloce et charmeur, habilement miné par l’ironie retorse d’un auteur qui y laisse entendre les ficelles des gourous cathodiques et des démagogues dont les discours saturent...
Florence Bouchy, Le Monde
A ses recherches précédentes, Camille Froidevaux-Metterie ajoute dans ce nouvel essai une dimension résolument plus intime, usant de la première personne et mêlant habilement théorie,...
Sophie Benard, Le Monde
Poussière dans le vent est le treizième roman traduit de l’écrivain cubain Leonardo Padura. Dans une succession de courts chapitres haletants, l’histoire du Clan se dévoile peu à peu. Un...
Florence Noiville, Le Monde
Les phrases de Maria Pourchet avancent à la vitesse d’un incendie, laissant le lecteur éberlué. Dans son brasier, l’autrice jette des pelletées d’humour et de lucidité, une approche...
Raphaëlle Leyris, Le Monde
Si le lecteur n’a pas totalement rompu avec le monde contemporain, il aura reconnu ce qui, à tout le moins, a fourni son inspiration à Louis-Philippe Dalembert : le meurtre de George Floyd par...
Zoé Courtois, Le Monde
Sa rage ne s’est pas calmée. À 82 ans, Niklas Frank continue d’éprouver une véritable haine pour son père. Il pousse cette détestation jusqu’à conserver dans son portefeuille une photo...
Le Point
D'une plume foisonnante, lyrique, inventive, Mohamed Mbougar Sarr déploie en de multiples récits, sous toutes sortes de formes, cette histoire, qui embrasse celle du 20e siècle jusqu'à...
FranceInfo
Dans ce troisième roman, David Diop met toute sa connaissance du contexte historique et culturel du XVIIIe siècle au service d’une belle histoire d’amour entre un Français pétri de...
Florence Bouchy, Le Monde
Mariana Enriquez maîtrise à la perfection les codes de l'horreur, avec ses créatures effrayantes, ses basculements à la limite du fantastique, et la fuite en avant du récit dans une dimension...
Le Monde
La romancière mauricienne Nathacha Appanah n’a pas peur d’avoir recours aux fantômes pour exorciser une enfance mutilée par les délires de la religion et le tsunami au Sri Lanka.
Le...
Muriel Steinmetz, L'Humanité
La construction du roman est savamment pensée. En première page, le personnage se retrouve face à un peloton d’exécution. Une entrée en matière saisissante : sur le point de mourir, la...
FranceInfo
Difficile de dire ce qui fonctionne le mieux dans ce superbe cinquième roman de Christine Détrez, à la fois passionnant carnet de recherche et récit à la beauté certaine et éminemment...
Zoé Courtois, Le Monde
Si la grande variété formelle de cette fiction est en soi exaltante, car rythmée et puissamment visuelle – Oprah Winfrey et Brad Pitt travaillent à une adaptation au cinéma avec la MGM –,...
Gladys Marivat
C'est une poignante galerie de portraits de femmes que signe Daniela Krien dans son deuxième roman traduit en français, L'Amour par temps de crise. D'abord celui de Paula. La libraire qui a...
Les Echos
Superbement écrit, foisonnant de questions essentielles sur la vie de couple et la vocation créatrice, La Maison fait partie de ces livres que l’on n’arrive jamais à refermer.
Télérama
Ludmila Oulitskaïa brosse ici un tableau magistral et terrifiant : celui de « la peste dans la peste ». Celle qui émane de la nature et celle fabriquée par l’homme. Avec, en filigrane, ces...
Elena Balzamo, Le Monde des livres
Luiz Ruffato prouve quel incomparable rythmicien de la prose il est, écrivant en longues coulées interrompues, ou plutôt relancées, comme la frappe d’une percussion, par des scènes qui se...
Damien Aubel, Transfuge
On croyait ouvrir un roman policier assez classique, on referme L'Ile des âmes avec le sentiment d'avoir dégusté plusieurs livres en un. C'est, en effet, toute la prouesse de l'Italien...
L'Express
La force du récit, et sa superbe, c’est bien alors de nous toucher : s’adressant directement aux lecteurs, qu’il interpelle comme Enée ses compagnons (« mes amis », nous dit-il),...
Fabrice Gabriel, Le Monde des livres
"Raconté à hauteur d’enfant" : cette expression peut annoncer le pire, ou le meilleur - de ce côté se situe Ce que savait Maisie, d’Henry James. Plier bagage, roman mexicain, se situe aussi...
Virginie Bloch-Lainé, Libération
Difficile de résister à la fascination qu’exerce le dépaysement radical provoqué par ces immenses étendues aux ciels infinis du Grand Nord lapon que l’auteur, Olivier Truc, spécialiste...
Michel Abescat, Télérama
Si le journal des Raisins de la colère est un document remarquable, c'est parce qu'il est le pouls violent et quotidien d'une lutte au corps à corps de l'écrivain avec son livre, ses doutes, son...
Philippe Lançon, Libération
Les femmes de Claudia Hernández existent en tant que lignée. Dense mais aussi rempli de silences, de secrets qui ne seront que partiellement révélés, le récit à la troisième personne - elle...
Anaïs Héluin, Politis
Une bombe littéraire qui vous déchirera l’âme en même temps qu’elle vous laissera étourdis par la virtuosité de cette langue (...). Rarement le lecteur aura ressenti à ce point la...
Mediapart